Critique de JIEMDE

Tout ça pour ça ? Comme souvent quand je n'aime pas, je ne ferai pas long.

La madone de Notre Dame est l'archétype du polar (?) marketté, empruntant ci-et-là les tendances du genre qui feront son succès. Mais au final, ça ne fonctionne pas. En tout cas, pas pour moi.

Les clichés s'accumulent un à un, notamment au niveau des personnages : la jeune substitut zélée qui débute ; les deux flics, un peu couillons tout de même, non ? ; l'archevêque et les pontes du clergé unis avec quelques politiciens dans une théorie du complot permettant d'étouffer les affaires embarrassantes ; le flash-back datant de la guerre d'Algérie qui a dû forger autrefois la destinée de l'un des personnages sans que l'on imagine encore lequel... Et, cerise sur le gâteau, ce prêtre, le père Kern, sorte de Quasimodo des temps modernes, torturé, forcément torturé, qui s'improvise détective, décode le polonais par fulgurances divines, est le seul à "ne pas lâcher l'affaire", s'aventure aux portes de la luxure (ah !!! quel fabuleux mais grotesque passage chez la prostituée...) et enfin, finit par tout comprendre et s'en trouve par là même, immédiatement guéri de tous ses tracas de santé. Dites, Monsieur Ragougneau, ça ne fait pas un peu beaucoup pour un seul livre ?

Tout cela, au service d'une intrigue peu crédible dans laquelle je ne suis jamais entré.

Il reste néanmoins au crédit de cette lecture le charme de Notre-Dame de Paris, ses coulisses, son atmosphère changeante, selon que la foule des touristes l'envahit ou que le silence de la nuit s'en empare.

Un cadre qui mérite davantage d'originalité et d'authenticité.