AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 153 notes
En me procurant "opus 77", mon libraire m'a suggéré "la madone de Notre-Dame" en me murmurant "ce n'est peut être pas très catholique ... mais vous apprécierez".
Et bien, voici un chef d'oeuvre que j'ai lu d'une traite cette nuit dans l'inconfort d'une voiture SNCF polluée par des conversations téléphoniques.
Une intrigue, des personnages, un style, voici une recette garantissant un réel plaisir et offrant au lecteur une visite de Notre Dame et un regard sur les coulisses d'une cathédrale.
Ajoutons une évocation du "quai des orfèvres", une plongée à Pigalle et nous retrouvons des scènes chères à Simenon.
Et le Père Kern est une belle incarnation d'un Prêtre dans un monde où tous les ecclésiastiques ne sont pas des saints ... hélas.
Un roman aussi passionnant qu'édifiant qui va m'inciter à acquérir "évangile pour un gueux" et dans l'immédiat j'ouvre "Opus 77".
Commenter  J’apprécie          792
Je n'ai pas eu l'impression de lire un vrai policier avec ce roman que j'ai trouvé à la fois puissant et tragique. L'auteur ne s'intéresse pas vraiment à respecter les codes du genre "polar" et ce n'est pas sur l'enquête qu'est mis l'accent (même si on a notre coupable à la fin bien sûr). En réalité, Alexis Ragougneau nous brosse une série de personnages incroyables. Il les approfondit et les développe d'une plume magistrale et acérée et ce sont ses personnages qui "font" le roman plus que l'intrigue elle-même. C'est dense, foisonnant, coloré... un beau moment de littérature.
Résumé :
Au lendemain de la procession organisée par Notre-Dame pour honorer la Vierge Marie, une jeune fille très belle y est retrouvée morte... Installée telle une dévote sur un banc, elle s'est effondrée sur le sol lorsqu'une plantureuse touriste américaine s'est assise à ses côtés.
La procureur, Claire Kauffmann, Landard, le commandant, et Gombrowicz, le tout jeune lieutenant, s'interrogent. Qui est cette femme à la robe blanche ? Qu'est-ce qui a orienté ses pas vers Notre-Dame ? Tout le monde est, a priori, interrogé et tous sont unanimes : elle était dans les parages le jour de la procession, et sa présence a fait sacrément scandale. le mystère s'épaissit de jour en jour, d'autant que l'autopsie révèle un élément des plus violents : le vagin de la victime a été scellé avec la cire d'un cierge. le père Kern, qui effectue chaque été un remplacement à Notre-Dame, est assailli de tous les côtés. Lorsque les soupçons s'orientent trop naturellement vers un très jeune homme « fou » de la Vierge et aux allures d'ange blond, il comprend qu'il doit mener sa propre enquête, en marge de l'investigation officielle.
Des figures qui incarnent profondément les symboles que manie l'auteur en virtuose, une écriture nerveuse, un style envolé : tel apparaît La Madone de Notre-Dame, premier roman d'Alexis Ragougneau.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          620
A Paris, lors de la procession du 15 août, une jeune fille trop court vêtue attire l'attention de tous les participants. Un habitué de Notre-Dame, fervent admirateur de la Vierge Marie, ne supportant pas son comportement provocateur, la frappe violemment avec un crucifix. le lendemain, quand le sacristain de la cathédrale découvre le cadavre de la tentatrice dans le déambulatoire de Notre-Dame, le coupable est tout désigné. La fille a été étranglée et on a fait couler la cire d'un cierge sur ses parties intimes. Un crime symbolique, une punition qu'a administrée le jeune homme en colère, cet ''ange blond'' qui vénère Marie. Mais si le commandant Landard est satisfait de cette affaire rondement menée, le père Kern croit en l'innocence du jeune Thibault. Aidée par la procureure Claire Kauffmann et guidé par sa foi et son sens de la justice, l'homme d'église se mue en enquêteur...

Gros coup de coeur pour ce polar qui prend place dans l'un des lieux les plus emblématiques de Paris, la cathédrale de Notre-Dame. Cette ruche bourdonnante d'activités, lieu de culte mis aussi haut lieu du tourisme devient une scène de crime sous la plume d'un Alexis Ragougneau très inspiré. On y croise les ''travailleurs'', prêtres, recteurs, sacristains, surveillants, mais aussi les illuminés, ceux qui vouent un culte à l'endroit ou à la Vierge et qui y passent la journée en ferventes prières et, envahissants et bruyants des hordes de touristes venus du monde entier. Ce ''petit monde'' cohabite au sein de l'immense maison de Dieu. La découverte d'un cadavre est bien sûr un événement dramatique perçu de différentes façons selon les cas. Les hauts dignitaires du Clergé veulent étouffer le scandale au plus vite. S'alliant la police et la justice, ils tentent d'accélérer l'enquête et de la clore au plus vite. Car Notre-Dame est aussi une entreprise qu'il faut faire tourner et une fermeture prolongée ne serait pas bonne pour les affaires. Partie intégrante de ces privilégiés qui disent la messe dans ce lieu majestueux, le père Kern est la révélation du livre. Affaibli par une maladie des os qui le ronge depuis l'enfance, le petit homme qui a consacré sa vie à l'église n'hésite pas à se lancer dans une enquête policière quand il s'agit de rétablir la vérité. Un personnage vraiment intéressant, un homme bon mais qui dévoile peu à peu ses faiblesses et ses zones d'ombre...
Pour ceux que la religion rebute et qui ne sont pas prêts à mettre leur pas dans ceux d'un prêtre, La Madone de Notre-Dame saura les convaincre de retourner à l'église. Car, qu'on se rassure, ce n'est pas un Da Vinci Code ou une énième histoire ésotérique où Dieu et le Diable s'affrontent sans fin. La foi y est certes évoquée mais c'est surtout l'occasion de découvrir les coulisses de Notre-Dame et de s'attacher à un prêtre au grand coeur. Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          340
Dramaturge, Alexis Ragougneau se lance dans l'écriture romanesque avec La Madone de Notre-Dame. Et c'est une belle réussite.

La cathédrale Notre-Dame de Paris est un monument emblématique à plus d'un titre. Quelle n'est pas la stupeur de tous lorsque le corps d'une belle et aguichante jeune femme est retrouvé devant la chapelle de Notre-Dame des Sept Douleurs, le lendemain du 15 août.
La brigade criminelle est dépêchée sur les lieux. Et l'enquête revient aux cérémonies de la veille, notamment la procession, qui fut chamboulée par la tenue et la silhouette par trop voyante de la future victime, qu'un jeune dévot de la Vierge repoussa à coups de crucifix.

Comme entrée en matière, ça part tambour battant. Alexis Ragougneau dépeint le travail policier, avec une substitut du procureur jeune et très investie, un commandant antipathique, bourré de préjugés et aux méthodes limites, son lieutenant plus réservé mais qui a encore du mal à se situer.
L'auteur montre également la véritable fourmilière qu'est Notre-Dame, à la fois lieu de culte, haut lieu touristique et une véritable entreprise à faire tourner. On découvre le petit monde des surveillants, des sacristains, des égarés de la société qui viennent se réfugier dans la cathédrale. Et les officiants comme le père Kern, en charge de la messe du matin lorsque la victime fut découverte. Voilà un personnage intéressant et attachant, habité par des doutes et par une maladie qui le laisse perclus de douleurs par crise.

L'écriture d'Alexis Ragougneau mêle habilement dynamisme et introspection. Son premier roman se lit avec grand plaisir et intérêt pour ce cadre si particulier connu de tout un chacun et pourtant recelant moults secrets. Il a donné une suite à ses personnages avec Évangile pour un gueux que je compte bien me procurer.
Commenter  J’apprécie          310
Au lendemain de la cérémonie de l'Assomption, le corps d'une jeune fille, toute de blanc vêtue est retrouvée morte dans une des chapelles de Notre Dame de Paris....La veille elle avait perturbée la procession et avait été molestée par un jeune homme fragile affectivement, obsédé par le culte de la vierge. le commandant Dandard avec ses méthodes peu respectueuses et simplistes, prend les choses en main, aidé de son assistant et de la jeune substitut du procureur encore un peu verte dans la profession. Après une première arrestation peu convaincante, un des prêtres François Kern, aidé d'un assistant atypique se lance à son tour dans une enquête au coeur de Notre Dame et de son organisation.

La Madone de Notre-Dame est une très bonne surprise, un roman policier qui offre une scène de crime inhabituelle, l'occasion d'explorer les dessous pas toujours très reluisants de la vieille dame. Et l'on fait connaissance avec un flic désagréable, dont le flair laisse à désirer, contrairement à son jeune assistant plus humain, et surtout une rencontre avec François Kern, un prêtre malade dont l'enfance puis l'adolescence ont été compliquées, qui doit sans cesse affronter un drame personnel et qui fait preuve d'une grande perspicacité quand il s'agit d'enquêter, il sait surtout laisser libre cours à ses doutes et Dieu sait s'ils sont nombreux....
Ce roman dont l'intrigue est bien menée est servi par des personnages bien campés, un humour caustique, des réflexions philosophiques et le style d'Alexis Ragougneau percutant direct et sans chichis......
Une très bonne lecture qui invite à lire le deuxième opus...
Commenter  J’apprécie          280
Une enquête policière menée par un duo improbable mais pas impossible, ayant chacun un secret qui les mine mais va aussi les aider à remplir leur office. Un substitut du procureur et un prêtre sur le chemin de la rédemption.
Bien écrit, même si on se doute du coupable ; les personnages principaux et secondaires étayent le récit ainsi que les lieux, de Notre-Dame au quartier de Pigalle.
Commenter  J’apprécie          210
Quand Sylvie des éditions Viviane Hamy m'a gentiment proposé de m'envoyer La madone de Notre-Dame (merci !), je n'ai pas pu dire non parce que j'apprécie beaucoup la ligne éditoriale de la maison d'édition et surtout parce que le résumé était vraiment prometteur !

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman que j'ai lu en moins d'une heure : l'histoire m'a vraiment captivée ! On ne sait pas trop ce qui se passe réellement, qui est de bonne ou de mauvaise foi et l'histoire est vraiment empruntée d'un mysticisme très agréable.
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de livres policiers et je crois que, quelque part, je devais être un peu en manque : ça m'a fait un bien fou et j'ai eu beaucoup de plaisir à faire travailler mes neurones pour trouver le coupable.

Tout tourne autour du personnage de Luna qui est assez difficile à cerner : elle est à la fois tout et son contraire, du coup, personnellement, j'ai eu un peu de mal à décider ce que je pensais d'elle. Elle a à la fois un côté très pure, innocent, très "vierge Marie" et pourtant elle reste assez vulgaire et aguicheuse. Il faut attendre les 3/4 du bouquin pour comprendre qui elle est vraiment et la découverte n'est pas sans intérêt pour l'histoire.
Le père Kern m'a bien plu : il y a un petit quelque chose en lui qui force le respect. Il n'est pas tout rose mais il a un côté très touchant. J'ai beaucoup apprécié sa volonté de connaitre la vérité et de la rétablir.

Avec la mode des thrillers, j'ai trouvé agréable de n'avoir affaire qu'à un seul meurtre : ça change beaucoup de données et ça met d'autres intentions meurtrières en avant. Je trouve que du coup, on se pose plus que questions.
L'intrigue de la madone de Notre-Dame est vraiment très bien menée : j'ai eu du mal à trouver l'identité du tueur même si, une fois que l'on sait qui c'est, ça nous parait évident. J'ai notamment beaucoup apprécié la façon dont étaient abordés les différents suspects et leur histoire personnelle...

J'ai trouvé l'écriture d'Alexis Ragougneau très agréable : il dit juste ce qu'il faut au moment ou il le faut, sans être trop concis, il sait décrire juste ce qu'il le faut pour nous permettre de comprendre sans rendre son histoire totalement prévisible. Il est fluide et dynamique : très plaisant à lire !
Un bon roman policier :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          190
La Madone de Notre-Dame, d'Alexis Ragougneau est un petit polar mais qui en dit beaucoup sur les travers des hommes.

Travers ou plutôt la monstruosité cachée sous l'uniforme qui est toujours d'actualité. Que ça soit les atrocités comme les viols et sévices commis durant les guerres par les envahisseurs sur la population civile : femmes et enfants.
L'injustice "justice" de notre monde dit "civilisée" ou la loi est plus forte que la morale et ce qui a permis, permet et permettra à des criminels d'être innocenté, et des innocents jugés comme coupable d'avoir été là au mauvais endroit au mauvais moment pour clore des affaires gênantes ou tout simplement par manque de preuves. Mais aussi la violence policière par leur harcèlement à vouloir la vérité quand il existe d'autres moyens plus doux et simple. Ainsi que la corruption qui touche les élites qui au final sont des intouchables.

Sans oublier la tristesse de ce monde : la pauvreté pousse des gens, surtout des femmes à devoir se prostituer pour se payer une condition de vie meilleure. Et les deuils pour des familles dont leur enfant, leur femme ou mari fut assassiné, de ne pouvoir avoir "justice" et la tête de l'assassin sur un plateau, pour faire leur deuil.
Mais le pire du pire, est d'être toujours ignoré.

Alors quand un crime est commis à Notre-Dame et qu'un suspect est arrêté et se suicide car à bout par tout ce qui lui est mis sur le dos ; pour la police, la loi, la "justice" cela constitue un motif idéal : un aveu du criminel, et ce qui conclut à lui faire porter le chapeau par sa mort. Sans doute aurait-il été de même s'il avait laissé un testament disant son innocence.
Pour le père Kern petit prêtre chétif de Notre-Dame, cela ne se peut, et il essayera par ses faibles moyens de faire le boulot d'enquêteur puisque leur boulot à été d'être celui de chapelier.

Ce polar m'a fait penser à la musique "Belle" de Daniel Lavoie.
:)
Commenter  J’apprécie          180
La madone de Notre-Dame ou le curé et le condamné mènent l'enquête.
Un duo de policiers stéréotypé et incompétent, une procureur à qui personne ne fait confiance et un prêtre. L'histoire commence mal. Mais le duo atypique magistrate/prêtre fonctionne. Ils sont attachants. L'enquête se déroule et attise de plus en plus la curiosité du lecteur. L'histoire n'est pas parfaite, mais la lecture est fluide et ménage le suspens pour étirer le dénouement sans perdre en rythme.
Les descriptions de la cathédrale apportent un plus historique et mystique à l'histoire. Notre-Dame est un personnage à part entière.
Une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          150
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu Evangile pour un gueux avant La madone de Notre Dame, mais j'ai été un peu déçue par ce premier volet des aventures du père Kern alors que j'avais beaucoup aimé le second et que j'en attendais forcément beaucoup.
Cela reste un bon roman policier, mais je l'ai trouvé moins original.
J'ai également trouvé que le personnage du père Kern était un peu moins fouillé et que l'auteur insistait un peu trop sur ses souffrances physiques.
Ceci dit, c'est plutôt bon signe quand une série s'améliore à chaque tome, et j'attends donc avec impatience le prochain ouvrage d'Alexis Ragougneau.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}