Critique de Sandrion

Une « madone en blanc », qui rappelle certes la Vierge Marie, mais bien en chair et vêtue du jupe plutôt courte, est retrouvée morte étranglée le lendemain du 15 août, dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Branle-bas de combat et enquête menée à la va-vite, par un flic insupportable, Landard, aux méthodes d'interrogatoire plus que douteuses. Lorsqu'on retrouve chez un illuminé fanatique de la Vierge, qui a frappé cette jeune femme lors de la procession du 15 août, des dessins pornographiques, le suspect est tout trouvé, mais molesté un peu trop durement par Landard, il met fin à ses jours.

Jusque là, j'ai eu vraiment du mal à entrer dans cette histoire, qui me paraissait assez plate, avec ce flic caricatural. En revanche, lorsque le prêtre, Kern, peu convaincu de la culpabilité du jeune illuminé, décide d'y voir un peu plus clair, je me suis laissée embarquer dans cette intrigue plutôt bien menée. le personnage de Kern est assez émouvant, très humain et ouvert dans sa foi, tourmenté par une maladie de peau incurable depuis l'enfance, ayant pour amis un meurtrier qu'il va régulièrement voir dans sa cellule et un clochard polonais.

Une lecture finalement agréable mais dont le souvenir s'effacera assez vite.
Lien : https://dautresviesquelamien..