Critique de Maghily

Avouons-le directement, si je ne devais pas lire ce roman dans le cadre du Prix du Polar Points, je l'aurais abandonné dès les premières pages. Cela tient principalement au caractère du Commandant Landard, chargé de l'enquête sur la mort de Luna : il est macho, raciste, légèrement poivrot sur les bords et peu concerné par son travail… Vous imaginez le tableau ! Dès lors, je ne me voyais pas supporter le bonhomme tout au long du roman. Heureusement pour moi, il cesse d'être à l'avant-plan dès le milieu de l'histoire. Ouf !

La Madone de Notre-Dame est un très court roman, premier tome d'une série policière. Ce statut de premier tome se ressent énormément dans le traitement des personnages : l'auteur nous présente quelques éléments de leur histoire passée et nous laisse avec de nombreux questionnements dont nous devons espérer avoir les réponses par la suite. Tout cela manque quelque peu de profondeur et ne permet pas vraiment de s'attacher aux personnages.

Quant à l'intrigue, je l'ai trouvée relativement originale et bien ficelée. J'ai aimé l'importance donnée à certains personnages marginaux qui détiennent les clés du mystère. Elle relève donc le niveau de ce roman que, sans elle, j'aurais qualifié de très moyen.
Lien : http://www.maghily.be/2016/0..