AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Squidwardq


Le polar est un genre avec lequel j'ai un rapport compliqué. Pour grossir un peu le trait, c'est une genre vers lequel je ne dirige pas en première intentions, mais qui en tant qu'objet littéraire m'intéresse. Je suis assez réticent à lire du crimes/horreur/polar etc, simplement parce que ce n'est pas une ambiance qui me détend. Pourtant, j'admire les constructions complexes de certains d'entre eux et le lectorat polar semble si passionné et investi que cela me donne l'impression de passer à côté de quelques choses.
Après plusieurs essais infructueux ( j'ai abandonné "Le bonhomme de neige" et "Des flous dans le coeur"), j'ai trouvé avec "La madone de notre dame" un angle d'attaque stratégique. Je suis impressionné par Notre Dame. C'est sûrement mon monument préféré au monde, et l'incendie reste un souvenir douloureux. Alors je me suis lancé dans ce livre, avec l'espoir de me promener dans Notre-Dame.
La mission est un succès. Un grand succès même. La sainte mayonnaise a prise, et me voilà embarqué dans cette histoire. J'ai donc particulièrement apprécié me réconcilier au moins un peu avec le genre grâce à une base déjà solide de sécurité, les descriptions, personnages d'église et autre travaux pour retranscrire la cathédrale.
Si je retiendrais plus le côté religieux que le côté policier, le livre entier m'a vraiment plu. Les personnages ne sont pas le point fort du livre a mon avis, mais ils sont suffisamment sympathiques pour faire une enquête avec eux. le déroulé de l'enquête lui, ma tenu en haleine. Il y a un "twist" dans le livre que je ne spoilerais pas, mais qui m'a fait un certain choc.
Le style se lit très bien, c'est fluide et les chapitres plutôt courts aident aussi pas mal.
En somme une bonne découverte, qui me conforte dans l'idée que je peux toujours trouver des petites pépites dans un genre que j'ai tendance, à tord donc, à bouder.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}