Critique de LesLecturesDeRudy

Livre étrange qui débute comme un roman d'action ayant pour cadre la seconde guerre mondiale et qui petit à petit se transforme en récit psychologique.
On suit le parcours de deux hommes et surtout la manière dont ceux-ci réagissent pendant le conflit mondial entre collaboration et résistance. Tout n'est pas noir ou blanc et l'auteur met le doigt où cela fait ( encore ) mal c'est-à-dire les résistants de la dernière heure et le petit monde de la collaboration parfois bien modeste mais toujours inexcusable.
La France de l'épuration et des « héros » bien souvent auto proclamé d'après les combats est évoquée avec perfection. le procès fait aux sans grades et la solidarité des élites souvent plus impliquées dans la collaboration y est décrite également avec une justesse de ton parfaite et l'auteur ne se sent pas obligé de se poser en donneur de leçons ou de morale.
Un bon roman qui donne à réfléchir aujourd'hui encore sur ce que furent ces années de plomb et de feu et dont la lecture fait qu''à la fin du livre on se pose la bonne question : comment aurions nous réagi à l'époque ? .