AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnitaMillot


Niels Rasmussen est danois. Il est résistant et fait sauter des trains pour lutter contre le nazisme. Sa compagne, la rousse Sarah l'a séduit et converti lors de leur rencontre dans un cinéma, où elle sauvait régulièrement des familles juives. Nous sommes en 1945, la fin de la guerre est imminente et Sarah sur le point de donner naissance à leur enfant …
Pourtant Niels va partir du jour au lendemain rejoindre la France, pays maternel, lorsqu'il lira sur un journal que son ami de jeunesse, Jean-François Canonnier, avec qui il a monté des pièces de théâtre à Paris, se trouve à Fresnes. Son “alter égo” qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années, va être jugé pour collaboration et dénonciation … le choc est tel que Niels n'a pas vraiment envie d'y croire … Il veut absolument en savoir plus et assister à son procès.
Ce qu'il apprendra finalement de la bouche même de son ancien ami, plusieurs années après la libération de prison de ce dernier, sera pire que tout …
Un bon roman bien ficelé et d'une construction très “visuelle”. Toutefois le “mélange des genres” (à savoir littérature mêlée de parenthèses théâtrales) m'a un peu déstabilisée en cours de lecture, jusqu'à me faire perdre - par moment - le fil des évènements …
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}