Critique de christinebeausson

On nous parle d'un temps où certains se sont comportés comme des héros, d'autres se sont aventurés du côté obscur ... il y eu des gagnants et des perdants !
L'Europe se retrouve "à marée basse, balayée par une lame de fond qui avait tout rasé sur son passage, pulvérisant en un instant ce que l'homme avait mis des siècles à bâtir."
Le thème
Introspection dans nos pensées, ne pas juger avant de savoir, avant de comprendre ....
Introspection dans la tête d'un artiste qui vit par et pour son oeuvre ... comment continuer, comment produire quand on nous demande de respecter certaines règles, bonnes ou mauvaises, la question se pose t elle comme ça ? ... ce qui compte est de s'exprimer alors dans le sens de ses sentiments ou dans le sens du vent ?
Le style
Une présentation non pas par chapitre mais par acte ? Une coquetterie de l'auteur ?
Une narration très classique, un roman élégant qui nous conte une histoire des temps des années quarante ... brusquement un bref vaudeville s'intercale dans le fil de l'histoire, pas du tout décalé, le ton correspond à la scène décrite .. que voulez vous nous sommes en bonne compagnie !
La situation dans le temps
Nous sommes plongés dans le milieu intellectuel de ces années là .... il y a eu les courageux, les pleutres .... il y a eu les chanceux qui sont passés à travers les mailles du filet des règlements de compte et les perdants qui n'avaient pas les bons appuis, les bonnes connaissances !
Il y a celles dont on parle si peu, celles qui ont eu un jour les cheveux tondus, qui ont dû vivre avec ou plutôt sans ... apprendre à compter le temps qui passe en centimètres de cheveux ... comprendre que "l'on ne peut pas forcer les jours à défiler. On ne peut pas se forcer à oublier."
Mon simple avis
Un certain regard sur ce temps là.... des pistes pour comprendre ... des choses à faire ou à ne pas faire.
La question qui nous tient en haleine tout au long de la lecture de ces pages :
"À quoi tient la façon de se regarder dans la glace pour le restant de sa vie ? Héros ou meurtrier, justicier ou assassin ? "