Critique de TheaBib

Une église, bondée. Un enterrement. La foule est nombreuse pour rendre un dernier hommage à Claessens, le célèbre chef d'orchestre.

Sa fille, Ariane, virtuose du piano, prend place devant son instrument et joue, à la stupeur générale, les premières notes de l'Opus 77 de Chostakovitch. Ariane entreprend alors de nous raconter l'histoire de ce morceau et ce qu'il a de particulier pour sa famille.

Une famille dont la vie tourne autour de la musique, entre le père chef d'orchestre, la mère chanteuse soprano, le fils petit génie du violon et Ariane passionnée de piano. Une famille, connue et reconnue, où le talent semble se transmettre de génération en génération, et qui donne toutes les apparences de la perfection. Et pourtant ...

Entre un père charismatique et une mère dépressive, les enfants doivent trouver leur place, tout en tirant leur épingle du jeu dans l'univers de la musique professionnelle, entre travail acharné, pression, concurrence entre les musiciens, et course à la gloire et à la notoriété.

Quand le frère prodige chute de son piédestal, Ariane le remplace sur le devant de la scène. Pianiste virtuose, elle se noie dans son art, enchaînant les concerts, les villes, les hôtels, les hommes, vivant sa vie telle une automate.

Une vraie plongée en apnée dans les coulisses du monde de la musique, un monde de paillettes mais aussi un monde dur, violent, destructeur, qui broie les plus faibles et déshumanise les autres.

Un roman magnifiquement écrit, fluide et puissant, où la musique est sublimée, omniprésente, à travers les références aux oeuvres citées mais aussi dans le vocabulaire qu'utilise Ariane.

« Opus 77 » est un texte époustouflant, poignant, une vraie claque, jusqu'à la dernière phrase qui résonne encore longtemps après avoir fermé le livre.