Critique de mamansand72

Formidable roman découvert grâce au jury de lecteurs organisé par la librairie La Galerne de ma ville, Le Havre. L'histoire est originale, prenante et envoûtante : j'ai eu du mal à lâcher après l'avoir commencée, ce qui ne m'était pas arrivé depuis un bon moment ! Donc, en ce qui me concerne, c'est un gros coup de coeur pour Opus 77, et si les autres romans sélectionnés par La Galerne pour son jury sont du même niveau, ça va être un grand plaisir d'y participer !

Dans la famille Claessens, on vit « musique », on pense « musique », on respire « musique »…la musique fait partie de la famille et occupe la première place. le père, pianiste devenu ensuite chef d'orchestre, règne sur sa famille comme sur son orchestre : exigeant, intransigeant, un peu mécanique, il laisse peu de place aux émotions et aux sentiments. La Mère Yaël, venue en France pour le suivre, était une chanteuse lyrique à l'avenir prometteur, mais elle a perdu sa voix, et sa raison, elle s'est étiolée, sombrant dans une dépression grave. Les deux enfants sont des prodiges : L'aîné, David, a défié son père dès le plus jeune âge en jetant son dévolu sur le violon au lieu du piano alors que sa soeur, Ariane, la narratrice, s'est conformé au voeu paternel et s'est mise au piano. Chacun est un virtuose… mais ce qui aurait dû les unir, leur passion commune pour la musique, va au contraire les séparer et faire exploser la cellule familiale. A fil du roman, l'auteur égratigne assez sévèrement le milieu fermé de la musique classique, microcosme élitiste et sans pitié avec ses trahisons, complots, alliances, rumeurs et conspirations.
Le texte n'est pas linéaire : le récit de l'enfance et de l'adolescence est entrecoupé par celui de la fin de vie du père ! Si c'est un peu perturbant parfois, ce procédé crée une tension et une attente palpitante chez le lecteur. le ton d'Ariane tour à tour sensible, direct voire cru, imagé ou parfois plus poétique rythme également le récit en y ajoutant les nuances qui le rendent plus « vivant ».

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..