Critique de badpx

badpx
24 février 2020
Normalement, je lis les BD vautrée sur mon canapé et le roman vautrée dans mon lit sous la couette..... Mais pour ce roman, impossible... je l'ai bien commencé tranquillement selon la méthode habituelle, mais ensuite, rien qu'à l'idée de le reprendre en main et je sombrais dans les bras de Morphée.... Mais c'est un roman emprunté à la médiathèque que je vais devoir rendre, et en plus dans la sélection du prix Cezam, donc avec de nombreux lecteurs qui l'attendent....
J'ai donc pris des mesures drastiques : plus de lecture à n'importe quelle heure, posée n'importe comment... J'ai pris le roman, assise "sérieusement" sur mon canapé (toujours) au coin du feu (c'est plus confortable) et là, j'ai enfin pu le lire et suivre le récit sans m'effondrée, ni avoir l'esprit qui part en balade.
Mais ceci ne m'a rendu la lecture plus attrayante. Tout d'abord je n'y connais rien en musique.. et encore moins en musique classique... donc tout une partie du récit m'échappais totalement. J'imagine que l'émotion, dans cette histoire, doit venir de là. Parce que justement d'émotion je n'en ai pas beaucoup ressentie dans ces quelques pages.
Tous les personnages de cette famille de virtuoses, semblent plus ou moins névrosés, plus ou moins glaciaux enfermés dans leur obsession de la musique au point de ne plus se voir les uns les autres. C'est juste flippant !
Plus je lisais, plus il me tardait d'arriver au bout, d'avoir enfin l'épilogue de cette histoire.. peut-être une lueur d'espoir. Mais en fait non ! Aucun espoir ! Passé l'enterrement du vieux chacun reprend sa vie là où il l'avait laissé ! froid, méthodique !
Par contre, pour ce qui est de la musique des mots... là je m'y suis retrouvée.. difficile à exprimer : je n'aime pas ce qui est dit, mais j'aime la façon dont c'est dit... c'est possible un truc comme ça ?
Voilà, j'ai fini ma lecture et je vais pouvoir passer au suivant.