AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Papyrusdunil


Ariane, pianiste, concertiste a un frère aîné, violoniste virtuose et un père ancien pianiste devenu le chef de l'orchestre de Suisse romande, basé à Genève. On comprend dès les premières pages que la famille Claessens baigne dans la musique pour le meilleur mais surtout pour le pire.
Chapitre après chapitre, Ariane déroule le fil de son histoire familiale, de leur enfance de musiciens précoces, constituée d'interminables heures de répétition, de travail instrumental, sous la férule du père, éternel insatisfait, terriblement exigeant, le tout dans une ambiance familiale de plus en plus délétère, sous le regard étonnamment détaché de leur mère, une ex-chanteuse lyrique israélienne, qui sombre dans la maladie mentale…
Ce livre est une pépite, bien écrit, cruel, poignant, psychologiquement fouillé, musicalement documenté, incroyablement dépaysant, absolument passionnant.
Le lecteur est cueilli dès les premières phrases, dans la basilique de Genève où se déroulent les obsèques de Claessens, aux accents de l'Opus 77 de Chostakovitch, une pièce très ardue de virtuose pour violon et orchestre qu'Ariane va interpréter seule, au piano à la stupéfaction des nombreux musiciens présents à la cérémonie. Pourquoi un tel choix ?
Pour apporter la réponse à cette interrogation, Ariane nous ouvre les portes de l'intimité familiale et nous fait plonger dans le cruel univers de la musique professionnelle…
Magnifique !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}