Critique de BiblioJoy

J'ai été très sensible à ce roman.
Touchée par la puissance infinie et le pouvoir de la musique qui en émanent.
Une musique tellement bouleversante, à en perdre la raison, à devenir fou, et tellement au-dessus de tout ; et "qui élève l'âme".

En Suisse, lors de la messe des funérailles du célèbre chef d'orchestre Claessens, sa fille Ariane, pianiste concertiste de renom, est sur le point d'interpréter seule au piano le concerto n°1 de Chostakovitch pour violon et orchestre, le fameux "opus 77".
Le monde de la musique classique est réuni, sauf le fils prodige David, violoniste talentueux, grand absent, qui vit reclus dans son bunker...

Le récit dépeint, à travers le fil des souvenirs déroulé par Ariane, une famille de virtuoses (père, mère, fille, fils) broyée par le père d'une intransigence excessive et par la complexité des relations.
Dans cette famille où la musique est dévorante ou destructrice telle une passion, une tragédie grecque, l'excellence est exigée.
Amour et haine s'expriment de façon toxique, névrosée, les fêlures sont profondes.

Alors laissons s'enchaîner les cinq mouvements de l'opus 77 : nocturne, scherzo, passacaille, cadence et burlesque, et découvrons ce microcosme musical où les silences sont autant fondamentaux à la musique que parfois maudits...

Solitude singulière de l'artiste.
Rapport fusionnel à l'instrument.

Roman riche, sombre et profond.
Éclairé par la beauté magique de la musique.

Je trouve la couverture de l'édition poche très belle, reflétant bien l'esprit du roman.

"Quand la main du pianiste est en souffrance, alors c'est le monde entier qu'il faut repeindre en noir".