Critique de Fon95

Fon95
19 septembre 2021
Court roman de moins de cent pages, Terre Et Cendres nous plonge dans l'Afghanistan des années 80, en plein conflit avec l'URSS.
Aux côtés de Dastaguir et de son petit-fils Yassin, le lecteur va partager un petit bout de chemin ô combien difficile avec le vieil homme, hanté par ses souvenirs, ses visions et ses flashbacks.

Un instantané du quotidien effroyable que le pays a connu à cette époque, malheureusement peu éloigné de celui qu'il vit actuellement, l'histoire ayant souvent tendance à se comporter comme un disque rayé.
Omniprésente, évidemment, tout au long du récit, la guerre n'est pourtant que rarement mentionnée par l'auteur, sans jamais rentrer dans les détails.
On se focalise sur le personnage principal et sa terrible mission, témoin direct de ses souffrances et de ses dilemmes.

D'une plume incroyable, teintée de poésie, mais pouvant se révéler parfois très aiguisée, Rahimi se fait la voix de son peuple et nous touche en plein coeur en quelques pages.
Destin tragique d'un pays maudit, à l'instar, pour d'autres raisons, d'Haïti. Petites parties du globe où l'histoire tourne en boucle comme une mauvaise blague éculée, et où tout n'est plus que fatalité.
Un grand bravo à l'auteur pour cette oeuvre simple mais terriblement puissante, et au peuple afghan pour son courage.