Critique de motspourmots

D'une écriture agréable, Philippe Rahmy nous entraîne sur les pas d'Abel dans les rues d'un Londres écrasé de chaleur, à quelques semaines des Jeux Olympiques (2012). Abel est tourmenté, sur le fil. Il s'est disputé avec Lizzie sa compagne, son ami et patron, le mystérieux Firouz, le poursuit et lui, Abel ne semble plus très bien savoir où il en est. Petit à petit, sa personnalité et son passé se dévoilent. Une enfance française auprès de parents venus d'Algérie comme tant d'autres, des études brillantes de mathématiques et un job prestigieux dans la finance, à Londres... Alors, comment en est-il arrivé là ? Sur le point de tout perdre, il devient une proie facile pour ceux qui s'appuient sur les faiblesses des uns pour les transformer en armes de destruction massive. Va t-il céder ?
L'auteur mène plutôt bien son intrigue pendant une bonne moitié du livre, réussissant à accroître l'intérêt du lecteur pour le personnage d'Abel et ses mystères. Par contre, la seconde partie est un peu moins convaincante (j'ai deviné très vite le fin mot de l'histoire). Il n'en reste pas moins une agréable impression de qualité, une lecture fluide et une question qui n'a pas fini d'être débattue : jusqu'où peut mener le sentiment de culpabilité ?