Critique de SolennMirarchi

Malheureusement disparu aujourd'hui, on retient de Philippe Rahmy cette force et cette forme des mots.
Cette ironie, cette satire, délicieusement écrite et servie par une beauté du regard qui lui est unique. 🇺🇸🗽

Ce phrasé, il le met au service de ceux que l'on appelle les « oubliés » de l'Amérique.
Pendant plusieurs mois, il va les rencontrer au travers d'un voyage unique.
Condamnés à tord, repris de justice, ouvrier exploité, ancien soldat de guerre.
Toutes les fureurs et l'urgence des sentiments, ressentiments se mêle à ceux de l'auteur qui, lui même malade, se sait condamné. 🇺🇸🗽

« J'aime l'Amérique. Je n'ai pas eu à apprendre à l'aimer. J'ai reconnu son autorité. Mes regards s'attardent sur les visages que je croise, en quête de quelqu'un qui, par impossible, ne me serait pas étranger. Ils se mêlent à la foule des prisonniers et des travailleurs qui ne sont plus rien que des corps brisés, la caricature austère de l'homme. Quand on sait regarder ces colonnes humaines, qui, comme des rivières, bordent les grandes routes, on comprend : leur châtiment s'achève là-bas en une plainte harmonieuse qui porte en terre tous les cris »
🇺🇸🗽

À lire pour les amoureux lucides de l'Amérique, qui aiment ses qualités autant qu'ils reconnaissent ses défauts !
🇺🇸🗽
• « Pardon pour l'Amérique » est publié aux éditions @edlatableronde ! 🇺🇸🗽