Critique de Berengereuh

Brooklyn, 1944. En Europe, la guerre fait des ravages. Ici, une autre bataille se joue. Un garçon, dans sa chambre, une nuit, se fait enlever par le croquemitaine. Ses jouets, qui ont assisté à la scène, montent une armée et décident d'aller le chercher dans l'Obscur. L'Obscur est le royaume du croquemitaine, mais aussi l'endroit où les jouets cassés, jetés ou simplement oubliés se retrouvent. Ils vivent une autre vie, sous les ordres du croquemitaine, et suivent sa volonté aveuglément.
Notre équipe de sauvetage est composé de : un soldat de plomb (le colonel), une princesse indienne, une ballerine articulée, un cochon-tirelire, un canard à roues, un diable à ressort sorti de sa boîte, un ours en peluche (le doudou du garçon) et…le vrai chiot du garçon ! Tout le monde passe par le chemin dans le placard et hop ! Ils changent de forme, pour acquérir un physique beaucoup plus réaliste (le canard peut voler).
Chaque jouet révèle une nature que l'on ne soupçonnerait pas et se lance à sa façon dans l'aventure. Il y a de grands dangers, ils ne sont que 8 contre des milliers de jouets aux ordres du croquemitaine. Au fil des pages, on voit que tout le monde n'est pas si favorable au grand méchant… Vont-ils trouver des alliés dans cet Obscur ?

Mon avis : des illustrations magnifiques, sombres, à effet crayonné, qui servent à merveille l'action et les personnages.
Le livre est au format carré, c'est un très bel objet.
L'idée est très originale, parce que je croyais tomber sur un Toy Story mais pas du tout ! On est dans une atmosphère très sombre, et plutôt Tim Burton que film pour enfants !
Les jouets ont des discours qui tiennent la route, par exemple certains pensent que le garçon ne doit pas être sauvé parce qu'il casse ses jouets, et donc les envoie sans ciller dans l'Obscur, quand d'autres pensent que le garçon ne mérite pas le sort qu'il subit. C'est assez profond et nous fait repenser à notre propre comportement d'enfant face à nos jouets, et nous ne les regarderons plus jamais comme avant, ça c'est sûr !