Critique de Ahsoka

Un grand merci à Babelio et les éditions Thierry Marchaisse pour m'avoir fait découvrir ce livre à travers une Masse Critique.
Dans ce livre, des personnalités (médecins, historiens, philosophes, chercheurs, etc) adressent une lettre à Louis Pasteur et nous font découvrir de nombreux aspects de la vie de ce grand homme de sciences, de ses grandes découvertes aux cocottes en papier qu'Alexandre Dumas lui fabriquât pendant les séances à L Académie Française. Étant moi-même scientifique et vivant dans la région de Pasteur, je ne pouvais qu'adhérer à un tel projet.
Pourtant, la forme m'a d'abord désarçonnée. D'entrée, le ton familier avec lequel Daniel Raichvarg, qui a réuni les lettres, s'adresse à Pasteur, va trop loin, il est presque caricatural. Il m'a dérangée, et j'ai posé ce livre quelques temps pour mieux y revenir. Les chapitres suivants sont passionnants, ils nous montrent à travers un style original des aspects de la vie de Louis (et Marie) Pasteur que pour ma part je connaissais peu.
Au-delà du fait qu'on apprenne tant de choses sur Pasteur, certains chapitres sont particulièrement réussis, tant certains des auteurs arrivent à nous transmettre non seulement la biographie de cet illustre scientifique, mais également "leur" Pasteur, comment sa vie a infusé jusqu'à aujourd'hui dans les vocations, la vie de tous les jours, et les territoires. Pour qui est intéressé par la vie de cet homme, il ou elle dévorera ces quelques passages comme des bonbons.
Mais c'est là la difficulté de l'exercice, lorsqu'on fait appel à de nombreux auteurs, certains passages sont inégaux, ou collent moins à ce que j'en attendais, et parfois je ne m'y suis pas retrouvée.
Au final, même si le bilan est pour ma part mitigé, j'ai appris beaucoup dans ce livre et n'est-ce pas là l'essentiel ?