Critique de ALDAMO21

Je suis très agréablement surpris par ce roman philosophique d'anticipation ? Je ne saurais comment le définir.

C'est l'histoire très mystérieuse et ambiguë d'un couple, le professeur et sa femme, qui ont fui leur pays après « l'Effondrement » pour venir se réfugier sur cette Île fictive et énigmatique appelée Miden. C'est un lieu utopique futuriste où les habitants vivent en autarcie et n'ont plus de contact physique avec les gens des autres pays.

La vie de cette communauté, où chacune et chacun à un devoir d'équité et surtout de bienveillance et d'harmonie envers l'autre, est régie par des lois, des règles de comportement qu'il faut rigoureusement respecter.

Pour toutes transgressions, des « commissions » se forment, un dossier est ouvert, des témoins sont choisis pour remplir un questionnaire. Une sentence sera finalement prononcée envers la personne qui a fauté ou créé un trouble dans la vie de la collectivité. Une sentence qui peut aller jusqu'au bannissement de cette île.

Un jour, une fille frappe à la porte de la maison du professeur. Sa compagne qui est enceinte lui, ouvre. Une fille, une inconnue lui apprend très brutalement qu'elle a été violée par le professeur lorsqu'elle était son élève.

C'est à partir de cette terrible révélation que le récit commence. Et qu'une procédure infernale et impitoyable démarre.

Le roman atypique est remarquablement bien écrit, très incisif, il est à la fois froid et parfois inquiétant.
Aucun nom et prénom est donné ; il y a le professeur, sa compagne, la fille, la professeure d'éducation physique, etc.
Le récit est composé de mini chapitres alternant les pensées du compagnon (le professeur accusé de violence) et la compagne.

Le professeur, surpris par cette accusation, se retrouve plongé violemment dans ses réflexions, dans ses souvenirs de sa vie d'avant. Il repense à son intégration parfaite sur cette île, se questionne sur ses collègues et sur cette fille qui a aimé brièvement et qui l'accuse à présent de viol.

Sa compagne est aussi atterrée par cette révélation. Elle se pose mille questions, où se mêlent la jalousie, le sentiment de trahison, la suspicion, mais aussi des arguments de défense pour l'homme qu'elle semble aimer.
La compagne se remémore aussi sa vie lorsqu'elle est arrivée à Miden. Elle se rend compte qu'elle n'a jamais intégré entièrement la communauté et qu'elle est restée « une étrangère. »

C'est un beau roman étrange, implacable et son dénouement est tout à fait inattendu.
Il est aussi une belle réflexion sur le comportement de l'homme, sur son sexisme et sur cette violence qu'il porte en lui, dans une société qui ne veut plus être indulgente à cette dérive.

Félicitations à Veronica Raimo !