Critique de le-mange-livres

En un lieu et en un temps incertains, Ada, une jeune fille qui vit avec son père, mi-guérisseuse mi-sorcière, reçoit des villageois qui craignent mais consultent ces gens aux pouvoirs étranges et aux modus operandi plutôt effrayants (enterrer des patients pendant plusieurs mois ou retirer leurs organes par exemple).

Dans une ambiance aussi mystérieuse qu'horrifique, largement marquée par le réalisme magique, servie par une langue poétique et une construction polyphonique où la tension est impeccablement maitrisée, la jeune autrice irlandaise Sue Rainsford élabore un roman poisseux, qui met son lecteur profondément mal à l'aise.

Le climat particulièrement étrange, et toujours au bord de l'implosion et/ou de l'étouffement sert à la perfection ce récit dérangeant d'emprise (masculine, paternelle, violente) vraiment bizarre et atypique mais vraiment prenant. Encore une pépite des Forges de Vulcain !