AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bulle39


Je dois dire que je ne suis pas une grande fan de recueil de nouvelles en général, mais le titre de celui ci m'a poussé à la curiosité... que pouvait donc se cacher derrière la formule chimique de la nitroglycérine....Le résumé de l'auteure, bien que succinct, donne le ton, et je n'ai même pas eu peur de me lancer :)

C3H5N3O9 est donc un recueil de 7 nouvelles menées par un humour décalé : tour à tour ironique, noir, caustique, pince sans rire, qui nous met le sourire aux lèvres malgré un fond souvent tragique.
Je ne rentrerai pas dans le détail en vous présentant chaque personnage, mais il est à savoir que l'auteur se met en scène également (mais aussi dans ses autres écrits), jouant de l'autodérision, il fallait oser et c'est réussi !

Passée la surprise de la 1ère nouvelle, c'est un style particulier tout de même, je me suis familiarisée assez aisément à la plume de Condie Raïs, qui dépeint avec un humour changeant, je dirais, la bêtise humaine.
Des personnages lambdas, assez blasés de la vie dans l'ensemble, mais rendus déconcertants sous la plume atypique de l'auteure, qui aime les rendre accrocs au sexe et à l'alcool :)
Gertrude Feucoche m'a beaucoup fait rire, et je suis certaine que certains profs se reconnaîtront dans le petit guide de survie à l'usage des profs.
Evidemment, l'humour n'est pas à prendre au 1er degré...
Je remercie l'auteure pour m'avoir fait découvrir ses écrits, j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}