EAN : 978B07GNPVRZ3
(15/09/2018)
Ce recueil contient sept nouvelles.Sept, parce que les sept jours de la semaine, les sept péchés capitaux, Blanche Neige et les sept nains, les sept mercenaires, les sept piliers de la sagesse et... Euh... Bon, passons.Il n'y a pas de fil directeur, sauf peut-être un humour vachard récurrent. Et il n'y a pas d'unité de style, comme on dit dans les colloques érudits.Alors, si le coeur vous en dit, enjoy...Rien de plus.Ah, si... Certaines nouvelles comportent des scèn... >Voir plus
Que lire après C3H5N3O9Voir plus
Je dois dire que je ne suis pas une grande fan de recueil de nouvelles en général, mais le titre de celui ci m'a poussé à la curiosité... que pouvait donc se cacher derrière la formule chimique de la nitroglycérine....Le résumé de l'auteure, bien que succinct, donne le ton, et je n'ai même pas eu peur de me lancer :)

C3H5N3O9 est donc un recueil de 7 nouvelles menées par un humour décalé : tour à tour ironique, noir, caustique, pince sans rire, qui nous met le sourire aux lèvres malgré un fond souvent tragique.
Je ne rentrerai pas dans le détail en vous présentant chaque personnage, mais il est à savoir que l'auteur se met en scène également (mais aussi dans ses autres écrits), jouant de l'autodérision, il fallait oser et c'est réussi !

Passée la surprise de la 1ère nouvelle, c'est un style particulier tout de même, je me suis familiarisée assez aisément à la plume de Condie Raïs, qui dépeint avec un humour changeant, je dirais, la bêtise humaine.
Des personnages lambdas, assez blasés de la vie dans l'ensemble, mais rendus déconcertants sous la plume atypique de l'auteure, qui aime les rendre accrocs au sexe et à l'alcool :)
Gertrude Feucoche m'a beaucoup fait rire, et je suis certaine que certains profs se reconnaîtront dans le petit guide de survie à l'usage des profs.
Evidemment, l'humour n'est pas à prendre au 1er degré...
Je remercie l'auteure pour m'avoir fait découvrir ses écrits, j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire.