Critique de Bastien_P

Brillant

Lorsqu'un auteur bourré de talent vous en conseille un autre, moi j'ai tendance à foncer comme un benêt. Grand bien m'en a fait, merci Frédéric Soulier.

Condie Raïs signe là un roman inspiré, inspirant, terriblement malin, et surtout, bourré d'humanité. Evidemment, L'ombre d'un écrivain touchera plus facilement les personnes directement concernées par le sujet : auteurs et artistes au sens large, amoureux de la vraie littérature, mélomanes, amis des chats, philanthropes refoulés, alcooliques et autres fumeurs en série. Un lecteur “classique” se contentera de profiter de cette plume élégante, sans fioritures, ainsi que de son style touchant, parsemé de petites notes d'humour et d'optimisme.
C'est moi ou plus le niveau littéraire global de la société s'amenuise, plus il y a de petits auteurs anonymes qui s'efforcent de contrebalancer ce constat ? Sérieux, ça fait un bien fou de lire un vrai style tout en me cultivant sans effort. Merci à l'auteure.

Tout commence par une simple entente de voisinage, suggérée par une bonne dose de désespoir, d'humilité et de culture. Oui, les personnages sont d'un réalisme poignant, et traînent leurs éducations et leurs aspirations respectives avec une retenue émouvante. On se surprend à rire à l'évocation de scènes tellement probables, tristement fidèles à la nature humaine, puis, on est cueilli par la persévérance de ces personnages qui n'en sont pas vraiment, que l'on devine habiter tous à la fois l'âme de l'auteure. Leur psychologie est suggérée, jamais imposée, ils donnent tout ce qu'ils sont, et nous, modestes spectateurs, recevons leur partenariat comme un cadeau, une comète qui trace déjà son chemin depuis un bon bout de temps, et qui ne nous attendra pas si on ne l'attrape pas au vol.
Un feu d'artifice, voilà l'effet que m'a fait ce livre. Mais pas pour sa débauche d'explosions, de bruits et de couleurs, non, pour sa structure, son rythme et ses accents, brillamment pensés pour émouvoir, susciter le goût de l'inconnu, la conviction, l'envie d'encore. Cette entame laborieuse, cette montée en gammes, voluptueuse, progressive, et ce final, tout en légèreté et acceptation. Une balade rondement menée.

Si un auteur infuse autant de son âme dans un texte, le moins que l'on puisse faire, c'est de l'accueillir pour ce qu'il est, puis de lui faire écho. Merci.
Lien : https://editionslintemporel...