Critique de MissSherlock

Le volume 2 des aventures de Lou Cale, le photographe de presse américain des années 40, se compose de trois tomes.

Le premier tome, Les perles de Siam, nous plonge au coeur d'un trafic de perles de Siam sur fond de triades chinoises.
Cette enquête est chouette, rythmée, avec son lot de fausses pistes et de rebondissements. J'ai vite compris les tenants et les aboutissants de l'affaire, les ficelles étaient un peu grosses. Il n'empêche que l'histoire se lit avec plaisir.

Le second opus, Étrange fruit, se déroule en Arkansas, dans l'Amérique très très profonde : celle du racisme et des lynchages.
Cette enquête a de nombreuses similitudes avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee. Une jeune fille blanche accuse un homme noir de viol et celui-ci est lynché par le fiancé de la belle. Mais la jeune fille n'est pas aussi pure qu'elle en a l'air.
Cette histoire est très réussie, son sujet me touche beaucoup. Et le scénario est habile, il m'a tenue en haleine même si je me doutais du résultat.

Le dernier tome, le Centaure tatoué, met en scène la Mafia italienne de New York. Meurtres et règlements de compte sont au programme.
C'est l'histoire que j'ai le moins aimée - il faut dire que Étrange fruit est tellement réussi que ce tome souffre de la comparaison.
Et puis l'histoire est embrouillée, il y a trop de personnages et le graphisme n'aide pas à les différencier.

D'ailleurs, concernant le graphisme, je répète ce que j'avais déjà écrit sur le Volume 1, il n'est vraiment pas terrible. le noir et blanc n'est pas soigné et cette fois-ci, même les personnages ne sont pas exceptionnels.

C'est une question de goût mais pour moi, cette BD vaut beaucoup plus pour les scénarios que pour la qualité du dessin.