Critique de ELBM

Hollywood ne répond plus retrace les destins croisés d'Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe, Joseph Mankiewicz, et bien d'autres encore, au début des années 1960. C'est un moment compliqué pour la compagnie qui les emploie, à savoir la 20Th Century Fox, alors même que deux projets rivaux se montent, Cléopâtre et le Jour le plus long.

C'est un ouvrage intéressant pour quiconque s'intéresse à l'histoire du cinéma, car on y voit les rivalités entre actrices, acteurs, réalisateurs, membres de la production. On en apprend plus sur les coups durs et les coups tordus, sur le comportement de chacun, et surtout sur la complexité de monter un film. Il est également intéressant de se rendre compte que Cléopâtre et le Jour le plus long ont failli ne jamais se faire ou se finir, alors même qu'aujourd'hui ils sont considérés comme deux chefs d'oeuvre. Avec ce livre, on entre dans une forme d'intimité avec ces personnages, et il nous permet de découvrir un pan assez méconnu de l'histoire cinématographique américaine.

Hollywood ne répond plus est un ouvrage qui se lit assez facilement. Néanmoins, je n'ai pas trop aimé la manière dont il est construit. L'auteur fait sans arrêt des soubresauts dans le temps, ce qui est un peu énervant et peut être gênant pour la lecture. J'aurai peut-être préféré un récit chronologique. Mais je vous encourage tout de même à découvrir ce livre.

Lien : https://elbooksmovies.wordpr..