Critique de Jujuliliette26

Le fils de Zahwa, d'Assmaâ Rakho-mom

Il m'a fallu rassembler tout mon courage pour écrire cet avis.
J'ai tellement peur de ne pas trouver les mots pour exprimer la somme de sentiments que cette lecture a déclenché.

Avant de rencontrer Amin, le fils de Zahwa, c'est d'abord ses parents que nous apprenons à connaître.
Zahwa, jeune femme fougueuse, décidée, excessive en bien des domaines. Et Madani, son mari, abîmé de l'intérieur par la Seconde Guerre Mondiale.
Le destin qu'ils construisent en quittant leur belle campagne dans l'espoir de donner un avenir différent à leurs enfants.
Leur arrivée dans le bidonville de Casablanca. Et là, vivre, faire sa place, évoluer, élever des enfants.

Ce livre dresse une galerie de portraits complexes et nous emmène au plus près des sentiments de tous ces personnages pleins de contradictions qui doivent composer avec les coutumes de cette société. Vivre, parfois à la limite de la folie.
Et fleurir, coûte que coûte.

Ceux qui ne connaissent pas où très peu les modes de vie marocains apprendront certainement beaucoup de choses.
Quant à ceux qui les connaissent, ils regarderont avec émotion se dérouler devant leurs yeux des destins fascinants.

J'ai souri, sursauté, espéré me tromper, pleuré.
Vous l'aurez compris, ce livre est un coup de coeur absolu.

J'avais une tendresse particulière pour tous ces gens qui quittent leur pays, leurs racines.
Aujourd'hui, j'ai en plus de l'admiration.

@bookapax
#lefilsdezahwa