AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Dans ce roman, donc une fiction, Denis Ralet nous fait vivre des événements qui risque bien de se produire un jour. le réchauffement climatique, déjà présent, voit ses effets amplifiés après une explosion en Antarctique. Nous vivons alors les diverses conséquences et réactions en chaine que cela entraine. L'auteur n'exagère pas, il anticipe simplement, avec lucidité.

C'est Charles Chabrolles qui nous raconte l'histoire, un président idéaliste, muselé par les contraintes du pouvoir et un conseiller qui détient réellement les commandes. Celui-ci a en effet beaucoup à perdre si le président pousse trop loin ses investigations pour comprendre le dessous des choses.

L'auteur nous propose une vision personnelle et sans concession de notre futur. Il souligne avec justesse l'effet qu'une telle catastrophe aurait sur les mentalités et les comportements, d'autant qu'elle entrainerait inévitablement des restrictions drastiques.

Pour chacun de nous, le début de la lecture fut laborieux. L'entrée dans le récit ne fut pas aisée. L'explosion a réellement été le déclencheur du plaisir de lire.

Un roman visionnaire et cynique qui m'a passionné et qui a plu à Argali. Il nous fait comprendre que notre avenir pourrait être bien sombre si rien ne change dans nos comportements, à tous les niveaux. Surconsommation, gaspillage, destruction de la nature, éducation... mais aussi lobbying, spéculation... autant de défis qui s'imposent à tous. L'auteur nous interpelle afin que chacun en prenne conscience et agisse pour que cette histoire ne devienne pas la nôtre.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}