Critique de Changelin

La collection d'albums dont le livre en colère fait partie (avec notamment le livre qui dort et le livre qui a peur) propose une manière originale d'évoquer le sujet des émotions avec les enfants, y compris les tout-petits grâce au texte court et au format cartonné disponible au choix : ici, on ne raconte pas au jeune lecteur l'histoire d'un enfant en colère. A la place, c'est le livre lui-même que l'enfant lecteur va devoir aider à calmer. Il participe, est impliqué, valorisé. Cela donne aussi au livre un côté ludique.

Avec la colère, le double enjeu est d'expliquer l'émotion ressentie, bien sûr, mais aussi d'aider à gérer cette dernière (de façon acceptable et respectueuse de tous, tant qu'à faire). Ce que j'aime particulièrement chez cet album-ci et ce qui le démarque par rapport à d'autres traitant du même thème, c'est que plusieurs solutions sont proposées à l'enfant pour l'aider à calmer le livre. Celles-ci sont des outils précieux qui peuvent être appliqués aussi à la gestion des colères d'un enfant !

Pour moi, c'est quand même nettement plus satisfaisant qu'une histoire sur le classique schéma "l'enfant est en colère -> l'adulte l'envoie dans sa chambre pour le punir -> l'enfant est seul face à sa colère et tente tant bien que mal de la vaincre -> l'enfant s'excuse à l'adulte...et l'adulte à l'enfant, si l'enfant est chanceux."

D'ailleurs, je suis aussi ravie que dansle livre en colère, il n'y ait pas d'accusations ou de mots blessants qui soient lancés au livre énervé ; et que l'enfant pourrait intérioriser vis-à-vis de lui-même et de ses émotions.