AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2211229905
Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/08/2016)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Après le livre qui dort, voici le livre en colère, tellement en colère qu il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit. Ouf ! Ça y est, le livre n est plus fâché !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Changelin
  11 novembre 2018
La collection d'albums dont le livre en colère fait partie (avec notamment le livre qui dort et le livre qui a peur) propose une manière originale d'évoquer le sujet des émotions avec les enfants, y compris les tout-petits grâce au texte court et au format cartonné disponible au choix : ici, on ne raconte pas au jeune lecteur l'histoire d'un enfant en colère. A la place, c'est le livre lui-même que l'enfant lecteur va devoir aider à calmer. Il participe, est impliqué, valorisé. Cela donne aussi au livre un côté ludique.
Avec la colère, le double enjeu est d'expliquer l'émotion ressentie, bien sûr, mais aussi d'aider à gérer cette dernière (de façon acceptable et respectueuse de tous, tant qu'à faire). Ce que j'aime particulièrement chez cet album-ci et ce qui le démarque par rapport à d'autres traitant du même thème, c'est que plusieurs solutions sont proposées à l'enfant pour l'aider à calmer le livre. Celles-ci sont des outils précieux qui peuvent être appliqués aussi à la gestion des colères d'un enfant !
Pour moi, c'est quand même nettement plus satisfaisant qu'une histoire sur le classique schéma "l'enfant est en colère -> l'adulte l'envoie dans sa chambre pour le punir -> l'enfant est seul face à sa colère et tente tant bien que mal de la vaincre -> l'enfant s'excuse à l'adulte...et l'adulte à l'enfant, si l'enfant est chanceux."
D'ailleurs, je suis aussi ravie que dansle livre en colère, il n'y ait pas d'accusations ou de mots blessants qui soient lancés au livre énervé ; et que l'enfant pourrait intérioriser vis-à-vis de lui-même et de ses émotions.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jangelis
  05 décembre 2017
Après le livre qui dort, notre livre est à présent en colère, il est même rouge de colère !
Avec le même graphisme que le précédent, un court texte de la petite souris sur la page de gauche, une expression toute simple sur celle de droite, yeux, nez, bouche sur un fond vraiment rouge de colère.
Un très chouette album à lire aux enfants, et joliment susceptible de désamorcer une colère je pense.
Le livre qui dort était plus adapté à une lecture du soir, alors que celui-ci sera bienvenu à n'importe quel moment je pense.
Il devrait beaucoup plaire.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
PetiteNoisette
  09 juillet 2018
Voici un livre rouge de colère ! C'est le dernier livre de l'année pour l'abonnement Titoumax. Un livre sur les émotions, comme beaucoup que nous avons lu cette année. Bon, hônnetement, c'est loin d'être le meilleur sur le thème. Il y a un côté ludique puisque c'est un dialogue entre le livre, le lecteur, et une petite souris. Mais c'est justement ce dialogue que je n'ai pas franchement apprécié, car je trouve ça compliqué à lire à mon fils. Je n'aime pas les livres qui doivent être expliqués, je trouve que ça coupe trop la lecture. Et là c'est exactement le cas. C'est pratiquement plus un jeu qu'une histoire.
Après j'ai bien aimé le principe d'attendre pour que la colère passe, ça permet surement de faire le parallèle avec l'enfant quand il fait une colère (mais bon Mini-noisette n'en fait quasiment pas alors ça ne nous parle pas trop).
Ca vient peut-être de moi, mais Mini n'a pas réclamé de nouvelle lecture de cet album, nous ne l'avons donc lu qu'une seule fois alors que ça fait plusieurs semaines qu'on l'a. Je pense que c'est révélateur que ce n'est pas le genre qui nous plaît.
Dommage !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Tombetoile
  12 mai 2017
Un album cartonné très original. le livre est tout rouge, très en colère et se calme petit à petit en changeant de couleur. En parlant des raisons de sa colère, il s'apaise et finit par rire.
Commenter  J’apprécie          10
MarieVictoire
  06 novembre 2017
Le livre est si en colère qu'il est rouge comme une tomate. La petite souris invite l'enfant à l'aider à se calmer en le laissant un peu tranquille, en lui demandant ce qui ne va pas, en le faisant rigoler, etc. Jusqu'à ce que la bonne humeur revienne. Un bon moyen d'aborder avec l'enfant ce qu'il se passe pour lui quand il est en colère et quels moyens peuvent l'aider à se calmer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JangelisJangelis   05 décembre 2017
Approche-toi et demande-lui :
Que se passe-t-il ?
Laisse-moi tranquille !
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Cédric Ramadier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Ramadier
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Le livre des premières fois de Soledad Bravi et Hervé Eparvier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/122040-divers-jeunesse-le-livre-des-premieres-fois.html
Ma maman et mon papa ils sont magiciens de Soledad Bravi et Hervé Eparvier aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/131446-divers-jeunesse-ma-maman-et-mon-papa-ils-sont-magiciens.html
Cache-cache surprise ! de Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/125506-divers-jeunesse-cache-cache-surprise.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : émotionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre