Critique de domisylzen

Alors que Gengis Khan est déjà à la tête d'un empire fabuleux, celui-ci n'en a cure et trouve un prétexte pour encore accroitre ses territoires. Une nouvelle armée de jeunes hommes est levée, cette fois-ci c'est l'empire Perse qui est visée, avec à sa tête, Mohamed, qui dispose d'une arme secrète : des éléphants de combats.
Batailles, sièges, massacres, à chaque fois les armées de Mohamed sont défaites. Gengis Khan fait régner la terreur à grands coups de pillage et de viols obligeant le Shah à battre sans cesse en retraite. Il finira par se réfugier sur une île où il mourut. A la demande de Gengis Khan, deux généraux, à la tête de vingt mille hommes, continueront leur inexorable avancée vers l'ouest, livrant batailles aux Russes, aux Bulgares ...
L'art sert à nourrir, à déclencher des émotions. Ce tome cinq, dernier de la série, y réussit très bien puisque j'ai été écoeuré pendant toute sa lecture. Tout y est d'une violence inouïe, des têtes coupées, des peuples décimés, des animaux massacrés, des océans d'os blanchis par le soleil. Tout pour satisfaire l'égo d'un seul. Quelle barbarie !
Alors oui le rendu de cette BD est bon puisqu'elle a réussi à m'émouvoir. Les rares scènes avec des femmes ont comme sujets : l'amour et de profondes réflexions sur la vie.
En conclusion, je suis d'accord avec cette maxime : la Femme est bien l'avenir de l'homme.