Critique de Cricri08

Afrique du Sud - XIXème siècle. Shaka et sa mère ont été accueilli par les Induna, tribu en lutte contre les Zoulous. Il se distingue vite en temps que chef de régiment et sa popularité s'accroit au sein de ses pairs. Son père est Zoulou et son objectif ultime est de le détrôner.
Patiemment, il rallie des tribus autour de lui... jusqu'en 1816, où l'héritier de son père, qui vient juste de mourir, se rend sans même combattre.
Zwidé son adversaire, finit par l'attaquer en 1818, mais en chef rusé, Shaka le mène là où il l'avait choisi pour le vaincre. Un chef militaire très rusé qui réussit à étendre son empire ... jusqu'aux colonies des blancs, notamment celle du Cap et de son gouverneur Sir Charles Somerset. Les britanniques lui portèrent assistance lors d'un coup d'état en 1825, c'est ainsi qu'une alliance fut conclue.
Une BD passionnante sur une partie de l'histoire qui m'était totalement inconnue.