Critique de Lazare404

C'est la Bérézina ! Derrière cette expression qui est synonyme de catastrophe, se cache une bataille napoléonienne qui vit la Grande Armée réussir à traverser le fleuve éponyme et à échapper aux troupes russes, une victoire catastrophique. Mais contrairement à ce que le titre pourrait laisse croire, cette BD ne se concentre pas sur cet événement. Il s'agit en fait de l'adaptation en BD de Il Neigeait de Patrick Rambaud, roman racontant la tragique retraite de Russie. Comme pour sa précédente adaptation, La Bataille, centrée sur la bataille d'Essling, les trois tomes de l'adaptation ont été réunis en une grande intégrale. Et comme pour La Bataille c'est une franche réussite.

Cette fois, on accompagne non pas le colonel Lejeune mais le capitaine d'Herbigny des Dragons de la Garde impériale et son domestique Paulin, mais aussi Sébastien Roque, sous-secrétaire de l'Empereur qui s'est épris d'une actrice et qui est lui aussi, entrainé dans la retraite. Tout ce petit monde se retrouve dans l'enfer glacé de la Russie, harcelés par les cosaques, violentés par les pillards, gelés par le froid, affamés par la retraite.

On y retrouve les mêmes qualités: une édition soignée et enrichie par des graphiques et différentes informations sur la campagne, avec en bonus le poème l'expédition de Victor Hugo, duquel est tiré le titre original. La division en sept grands chapitres, la aussi permet d'assurer une clarté de narration.
Comme toujours, Ivan Gil dessine magnifiquement bien et les planches, même les plus tragiques sont de véritables bonbons pour les yeux.

En un mot: superbe.