Critique de Analire

Ce livre m'a sans cesse rappelé le Arthur et les Minimoys de Luc Besson. Les correspondances sont nombreuses : des enfants, à l'imagination débordante, qui vont se retrouver dans des univers parallèles, avec des créatures féeriques. Mais là s'arrête la ressemblance.

Car pour Gaspard, la quête est tout autre que celle de Arthur. le père de Gaspard est constamment en tournée en France avec sa troupe, se qui crée un grand vide dans la maison. Pour redonner le sourire à sa mère, Gaspard prend un sac à dos et s'enfuie sur les traces de son père. En chemin, il va rencontrer Honoré, un petit garçon de son âge, qui va l'épauler dans sa recherche. Une grande amitié va naître entre ces deux-là. Mais c'est surtout leurs capacités imaginatives qui va les faire se rapprocher encore plus.

En effet, dans ce livre, deux mondes prennent vie sous nos yeux. le monde de l'extérieur, dans lequel Gaspard fugue pour rechercher son père ; et le monde de l'intérieur, qui se manifeste seulement à la nuit tombée. Gaspard est alors plongé dans un monde imaginaire et féerique, dans lequel des créatures extraordinaires sont présentes. Je vous le garantis, nous, lecteurs, sommes également transportés dans ce pays onirique, où tout semble plus simple, plus accessible, plus joyeux.

J'ai adoré faire cette petite escapade aux côtés de Gaspard. le sac sur le dos, il s'en va, loin des tracas quotidiens, vers un ailleurs qui s'avère meilleur. Son périple le mènera jusqu'à la mer, dans ma Camargue natale, lieu qui symbolise - pour moi - plus que tout autre la liberté et l'évasion. Car c'est bel et bien de cela qu'ont besoin les protagonistes : ils veulent se détacher de tout ce qui constitue leur quotidien, bien trop oppressant à porter sur leurs frêles épaules de garçons de quatorze ans. C'est pour cela qu'ils s'échappent et s'inventent un imaginaire meilleur.

Une écriture juste, tout en retenue et en douceur. L'imaginaire est un repère secret, le seul moyen trouvés par les jeunes protagonistes de quatorze ans, pour fuir la cruelle réalité qui est la leur. C'est beau, et très touchant. La fin m'a laissé béat. Sidérée. Sans mot.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..