Critique de Aurelien38

Il neigeait de Patrick Rambaud nous plonge dans l'épopée de la grande armée. Ces 500 000 hommes qui composent l'armée chargée de prendre Moscou. C'est chose faite, cependant, les évènements suivants ne vont pas se dérouler comme l'espérait Napoléon et la victoire se transforme rapidement en désastre, militaire mais avant tout humain. C'est la désormais célèbre retraite de Russie qui prend vie sous la plume de Patrick Rambaud et une chose est sûre : tous les protagonistes ne rentreront pas en France...

Ce livre s'inscrit dans la continuité du roman La bataille que je n'ai pas encore lu, toutefois il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour comprendre ce livre. Il neigeait est relativement court, seulement 270 pages pour retranscrire l'une des aventure militaire les plus incroyable.
La grande force de ce livre réside dans ses descriptions et sa réalité historique. On sent que pour l'écriture de ce roman, l'auteur a effectué de nombreuses recherches, qu'il a eu d'ailleurs la bonne idée de réunir dans une bibliographie en fin d'ouvrage. Au fil des pages on ressent très bien l'atmosphère qui règne dans la grande armée.
Cependant l'ouvrage a de nombreux défauts : les personnages mis en scène par l'auteur manquent de profondeur, on ne s'attache pas à eux peut-être du fait que l'auteur ne se focalise par sur un seul personnage ce qui aurait sans doute était mieux compte tenu de la courte taille du livre. Patrick Rambaud utilise ses différents personnages pour nous plonger à la fois dans la suite de Napoléon et à la fois au coeur des soldats.
Les scènes en présence de Napoléon manquent également du charisme qui l'a sans doute animé : à chaque fois que Napoléon parle c'est pour effectuer une erreur ou se plaindre. Certes le résultat de la campagne le prouve, mais l'on ne retrouve pas le côté leader du personnage. Enfin, la partie sur la retraite et les nombreux morts est à mon sens trop courte. En quelques dizaines de pages les soldats traversent toute l'Europe et les morts par milliers ne font pas ressentir d'émotion au lecteur car ils apparaissent comme des objets auxquels on ne consacre pas d'intérêt (ce qui est réaliste car il devait régner dans cette armée en déroute un sentiment de "sauve qui peut").

Je recommande toutefois ce livre pour les amateurs de romans historiques sur l'histoire napoléonienne, il s'agit la d'une belle approche du désastre de la campagne de Russie et permet d'en connaître les grandes lignes.