Critique de tchouk-tchouk-nougat

Ce tome trois referme cette brillante adaptation du roman de P.Rambaud, prix Goncourt 97 si je ne dis pas de bêtises.
Trois tomes pour décrire trente heures de combat d'une des campagnes napoléoniennes. La bataille d'Essling, hécatombe sans vaincu ni vainqueur.
Nous suivons les plans de bataille de Napoléon et de son état major, les ordres apportés par le colonel Lejeune qui a une classe incroyable, la fureur et l'horreur des combats avec des soldats comme Fayolle où l'attachant Paradis...
Tous les personnages sont incroyablement vivants et complexes, et tous ont une gueule impayable sous les coups de crayons de Gil. Avec tous ses protagonistes on a tendance à s'y perdre completement. Les différents généraux se noient dans la masse de l'état major sans que j'arrive à les identifier. Dommage quand même car ils semblent tous avoir leur propre personnalité, leur propre existence et pour nombre d'entre eux leur belle mort (souvent très moche d'ailleurs)
A tous les férus des batailles napoléoniennes, je recommande cette BD à défaut de pouvoir recommander le livre de P.Rambaud que je n'ai pas lu.