Critique de anto846

J'ai découvert ce livre par hasard et il était dans ma liste de livres à lire. J'ai tout de suite accroché avec la 4e de couverture : On me promettait roman historique, une fresque sur une de mes périodes préférées et sur le personnage le plus inspirant de l'histoire : Napoléon.
Bataille moyennement connue, Essling est néanmoins primordiale: Napoléon perd Lannes, qui était probablement son meilleur élément et qui lui manquera pour les prochaines campagnes. C'est aussi une des premières batailles aussi meurtrières : 40.000 hommes y resteront, et surtout, c'est grâce à un comportement héroïque des soldats français en sous-effectif face aux autrichiens que l'on évite la débandade et qu'on arrive à Wagram quelques mois plus tard.
Ce roman est le récit, très fidèle, très documenté (voir notes de fin) de cette bataille.
On y suit le colonel Lejeune, qui fait partie de l'équipe de Berthier et qui a pour rôle de transmettre les messages aux généraux et maréchaux au combat, ce qui permet au lecteur de suivre l'évolution des affrontements dans le détail, et beaucoup des anecdotes racontées sont issues de diverses mémoires de soldats qui y étaient (d'ailleurs, Lejeune a existé et en a écrites).
C'est un gros coup de coeur que ce livre qui, en plus d'être une merveille pour les amateurs d'histoire et du Ier Empire, est un roman passionnant.