Critique de mariech

Vienne 1809 , Napoléon s'apprête à mener la Bataille d' Essling .
Il donne l'ordre de construire un pont coûte que coûte pour que ses troupes puissent traverser le Danube . Comme dans chaque guerre , il y a son lot d'exactions ; pillages , destructions , politique de la terre brûlée de la part de l'ennemi , viols ... mais aussi une partie de la population qui reste en dehors de toute cette barbarie , que ne se sent pas du tout concernée , qui a l'impression de voir une pièce de théâtre . Pourtant cette bataille qui n'est pas la plus connue , a une particularité , c'est la première fois qu'il y a autant de morts en si peu de temps : plus de quarante mille morts .
Cette BD est la première d'une trilogie , elle foisonne de détails minutieux qui, la rendent passionnante .
Un remarquable travail de recherche , les scènes de batailles en elle-même sont hallucinantes .
Détail particulièrement intéressant , il y a un encart spécial de quatre pages de notes historiques sur l'époque , notamment l'âge des contemporains de l'époque en 1809 .
Lu dans le cadre de Masse Critique , merci à Babélio et aux Editions Dupuis .