Critique de Analire

Le rite est le premier tome de la nouvelle saga fantastique jeunesse de Yann Rambaud, L'épopée de Sem. Il y a quelques années, j'ai lu Gaspard des profondeurs du même auteur, un roman qui m'avait entraîné dans un univers imaginaire féerique, où le protagoniste, Gaspard, partait, sac sur le dos, vers de lointaines aventures. Comme je gardais d'excellents souvenirs de cette lecture, j'ai souhaité me replonger dans un des univers oniriques créé de toute pièce par l'auteur.

Et me voici donc au coeur de la tribu des Une-Oreille, située au pied de l'Orguï, un arbre sacré. Chaque membre de la tribu a un rôle prédéfini pour faire marcher le village entier. Nous suivons Sem, un jeune homme chétif mais courageux, qui va se plier à la tradition de la tribu : partir seul affronter le Grand Bruit et ramener une pétale pour devenir un homme fait. Revenu indemne de cette épreuve, le vieux chaman du village va desceller en lui un potentiel : il va le prendre sous son aile et lui enseigner tous ses secrets de guérison, ses formules magiques et rites secrets. Seul ombre au tableau : les chamans ne peuvent pas avoir d'épouse, alors que Sem est secrètement amoureux de la belle Colchiké.

Sem va vivre mille et une aventures en quelques jours seulement. Sa vie bascule : il est maintenant un homme fait et un chaman en devenir. C'est une réelle épopée qui l'attend : des épreuves physiques et morales pour prétendre au titre de chaman, des combats épiques pour protéger ses amis et sa famille et bien d'autres aventures fantastiques qui vont venir jalonner l'existence du jeune Sem.

Pas une seconde de répit pour Sem, tout comme le lecteur, tenu en haleine jusqu'à la dernière page. Les actions s'enchaînent à une vitesse phénoménale pour mon plus grand plaisir : aucun temps mort, mais beaucoup d'aventures, qui rythment et dynamisent l'ensemble du récit.

Ce récit, parlons-en. Yann Rambaud ne s'est pas moqué de nous et a créé un univers onirique à nul autre pareil. La tribu vit recluse au milieu d'un désert, un peu comme le village des célèbres gaulois, ils se suffisent à eux-mêmes, partent souvent en exploration au-dehors, mais sans jamais s'aventurer jusqu'à la tribu de Ceux-qui-s'entaillent, leurs ennemis jurés depuis la nuit des temps. Ils vivent en harmonie avec certaines créatures imaginaires, comme Poop's, une étrange bestiole avec de grandes mandibules, qui secouera Sem à de multiples reprises. J'ai été impressionnée par la construction de ce monde féerique, qui est à la fois rempli de surnaturel, donc prompte à la rêverie et à l'évasion, mais qui reste également ancré dans le réalisme, pour permettre aux esprits les plus rationnels de pouvoir s'y retrouver un minimum.

Le dénouement de ce premier tome m'a mis l'eau à la bouche : c'est certain, l'épopée de Sem ne fait que commencer ! J'ai déjà hâte de pouvoir me replonger au coeur de cette tribu fantastique.

Dommage que la couverture du livre, assez triste, froide et terne, ne donne pas plus envie aux lecteurs de le découvrir. La retravailler donnerait sans doute plus de visibilité au récit.

Plongez dans cet univers onirique aux côtés de Sem et de ses amis, des jeunes héros qui vivent des aventures fantastiques. Un premier tome réussi, qui promet une saga explosive !
Lien : https://analire.wordpress.co..