Critique de Fantine

Patrick Rambaud évoque un pan d'histoire peu connue du grand public : le haut Moyen Age, et, plus particulièrement le règne du fils de Charlemagne : Louis le Pieux.

Celui – ci semble avoir du mal à s'imposer en tant qu'empereur des Francs, peut être dû à la forte personnalité de son père dont il semble toujours ne pas se démarquer quelques années après la mort de ce dernier.

Parallèlement à l'instabilité politique de l'empire francs ainsi que l'emprise du christianisme sur le paganisme, c'est tout un petit monde qui émerge sous nos yeux (avec la découverte des auteurs grecs et latins grâce aux moines copistes, et, déjà débuté sous le règne de Charlemagne) : celui du commerce.

L'obscurantisme, et, l'instabilité religieuse, politique, sociale étant ce qu'il était à l'époque, certains états, certaines villes, plus ambitieux que d'autres en ont profité pour s'engouffrer dans la brèche laissée vacante lors du passage du paganisme vers le christianisme pour s'imposer, et, cela sur le plan politique, culturel, commercial, religieux tout en manipulant les esprits.
Ce fut le cas pour la ville de Venise, qui en s'emparant – à Alexandrie – des restes de Marc l'Evangéliste pour en faire son saint patron, pris son indépendance vis-à-vis de Rome tout en assouvissant son ambition au point de vue politique, culturel, religieux pour les siècles à venir.

Le présent titre est une excellente approche, même si elle est « romancée » d'un pan de la longue histoire de Venise afin qu'elle soit à la portée du plus grand nombre. Cela se lit facilement, voire même se dévore littéralement. En effet, cet épisode qui peut sembler « rocambolesque » pour certains se situe à la limite entre la légende et l'histoire avec un grand H.

Par contre pour ceux qui découvriraient et/ou ne connaitraient pas vraiment la vie de Marc l'évangéliste et l'histoire de Venise, et, que cela intéressent de se diriger vers un ouvrage plus complet sur le sujet afin d'obtenir des informations complémentaires.

En ce qui me concerne, je recommande vivement la lecture de ce titre.