Critique de Livresenchantsthes

Grâce à son érudition, à la fidélité aux sciences humaines et à la maîtrise de sa plume sachant faire de l'humour plus qu'un ornement, Patrick Rambaud a su décrire et redire que l'humanité n'apprend plus de nouveaux desseins et ne fait que changer de moyens.
Suivant une trame respectant la chronologie des aventures il use du même style que le Décameron en compilant des anecdotes. Rendant comme un hommage à Boccace il dit des vérités immuables sur le comportement humain, avec l'art du Pouvoir d'exploiter le besoin de superstitions en présentant de nouvelles formes d'idoles. Si Dieu, en apprenant le dessin "bar­bouillait des per­son­nages élé­men­taires et gros­siers” les hommes ont su affiner les représentations pour des plus nantis confirmer le destin.
Mais, comme on ne s'attend plus à trouver une perle quand on ouvre des huitres, il se peut fort que dans la somme des succulentes truculences à la Jean Teulé, dans l'abondance des détails historiques cousus aux actions sonores et odorantes se distingue une belle histoire d'amour où Kassia apparait comme l'espoir que la beauté discrète nous destine à être plus que des manipulés.
Peut-être est-ce aussi un clin d'oeil qu'une certaine Kasia était maîtresse de cérémonie à la 69ème Mostra de Venise.