Critique de LeaTouchBook

3.5/5 : Les éditions Piranha ont encore réussi à me surprendre par ce livre au titre original et intriguant, un livre qui saura vous plaire et vous toucher...

Ce roman court par l'épaisseur est grand par le coeur : quel petit bijou de bonheur ! (Je me mets à la poésie...). Lorsque des petits enfants se cotisent pour offrir à leur grand-père un voyage dans la destination de son choix, quoi de mieux que la Chine ? (J'aurai choisi les USA mais bon...) C'est Keith qui est alors désigné pour l'accompagner mais voilà que ce dernier décide de tout dépenser au casino ! Que peut-il arriver de pire ? le grand-père décède et notre héros rempli de remords décide de faire croire que le voyage en sa compagnie a eu lieu : un voyage inventé, hilarant et complètement loufoque !

Si au début je n'aimais pas du tout Keith j'ai trouvé que les événements le faisaient gagner en maturité et en sincérité. C'est un personnage profondément humain, avec ses défauts et qualités et c'est cela qui fait le charme de ce livre : un protagoniste qui n'est pas parfait mais qui essaye de se racheter. Si au début c'est la honte qui le fait agir ainsi c'est à la fin l'amour envers sa famille qui le conduit à continuer "le voyage".

J'aime ces romans qui mélange l'humour à la philosophie de vie, qui sont touchants sans chercher à d'une profondeur exacerbée. Des fois les non-dits, les silences, ce qui reste sous-jacent est plus touchant que toute émotion poussée à son extrême. C'est simple et c'est ce qui fait la profondeur de ce livre !

En définitive, une lecture touchante, vraie, émouvante, une lecture doudou !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..