Critique de Fuyating

Essai assez glaçant sur la surveillance dont nous sommes tous victimes, que ce soit de la part de structures étatiques comme de sociétés privées. L'auteur nous démontre que la démocratie atteint des limites à vouloir trop espionner son peuple, sous couvert de sécurité. Et cela a empiré avec la guerre lancée contre le terrorisme, excuse pour passer diverses lois intrusives et se permettre des actions qui ne sont plus vraiment démocratiques.

L'auteur nous cite moults exemples, avec également des chiffres à l'appui. Ainsi la création d'internet a permis une grande liberté d'expression mais est aussi une mine d'or d'informations sur les utilisateurs. Les géants du web connaissent tout de nous et certains internautes livrent leur habitudes de vie et préférences sans sourciller (coucou les cookies).

Essai intéressant mais ne correspondant pas tout à fait à ce que j'espérais. L'auteur a été très centré sur les États-Unis alors que j'aurais aimé avoir des informations sur la surveillance dans d'autres parties du monde également, et surtout il a été publié en poche en 2024 mqis en grand format en 2015 ! (et je ne le savais pas), or il s'est passé énormément de choses en matière de surveillance en une dizaine d'années et j'étais particulièrement intéressée par ces récents changements.