Critique de virginielaugeay

Lecture décevante.

Avant de perdre la bataille face au cancer, Suraj a confié ses dernières volontés à sa fille Indira : "Ma fille, quand je serai mort, envoie-moi en orbite sur Mars". Après avoir appris, par les amis cyclistes de son père, que Mars était le nom du PMU en haut de Superbagnères dans lequel ils avaient l'habitude de trinquer après leur périple à vélo, sa décision est prise. Elle va louer un bus et se rendre sur place, accompagnée des proches de son père, pour y répandre ses cendres. Dans la chaleur de juillet, leur road trip arrosé au champagne et à la bière, sur fond de Bonnie Tyler sera riche en surprises, bonnes et mauvaises, et surtout en révélations. À travers les anecdotes des personnes ayant partagé sa vie, Indira va se rendre compte qu'elle ne connaissait pas son père si bien qu'elle le pensait. Et si finalement, ce road trip lui apportait bien plus que seulement honorer la mémoire de son père ?

C'est la première fois que je ne suis pas convaincue par un roman découvert grâce aux Masses critiques de Babelio. le pitch de départ était prometteur mais je n'ai pas réussi à plonger dans l'histoire. Même si des thèmes importants de société sont abordés, comme le racisme ou l'acceptation de sa sexualité, ils le sont de manière superficielle.
Certaines situations m'ont paru absurdes, tout comme les réactions d'Indira, qui a un comportement et des propos dignes d'une fille en pleine crise d'adolescence alors qu'elle est âgée de trente ans.
La galerie de personnages est intéressante et certains, de par leur originalité et leur expérience partagée avec Suraj, avaient du potentiel pour susciter mon intérêt mais une fois de plus, subsiste cette impression de survol et de manque de profondeur.
J'aurais apprécié que, puisqu'il s'agit d'un road trip, une place plus importante soit accordée aux descriptions de l'environnement, notamment en ce qui concerne la destination finale du périple.
Néanmoins, l'autrice possède une plume originale et sait manier l'humour, certes parfois décalé, voir noir, mais qui m'a fait sourire à de multiples reprises durant ma lecture.
Vous l'aurez compris, malgré une idée de départ intéressante, je n'ai pas accroché avec ce roman et je suis restée au bord de la route. À vous de voir si vous souhaitez monter dans le bus.