Critique de 1eredecouv

Alors qu'elle doit faire face au décès de son père, Indira s'apprête à réaliser sa dernière volonté : disperser ses cendres sur Mars. Inutile pour notre héroïne d'enfiler sa combinaison spatiale et d'entamer une longue et éprouvante formation d'astronaute : Mars est le nom du PMU favori de son défunt père, niché dans les hauteurs des Pyrénées. Voici donc le départ d'un road-trip loufoque destiné à rendre un dernier hommage à Suraj. L'occasion de se replonger dans le passé de cet homme bien mystérieux !

Il faut admettre que le pitch était plaisant et prometteur ! Et pourtant, je dois dire que je suis complètement passée à côté de ce roman. J'y ai trouvé les personnages manquant cruellement de charisme et de profondeur et je n'ai pu m'attacher à aucun d'entre eux, pas même au personnage principal d'Indira, trentenaire qui semble n'être toujours pas sortie de sa crise d'adolescente.

L'idée du road-trip m'a beaucoup plu, et les événements parfois farfelus auxquels doivent faire face nos personnages m'ont parfois fait sourire. J'ai trouvé agréable de découvrir la personnalité du défunt au fil des confidences de ses proches. Je regrette toutefois qu'une place plus importante n'ait pas été accordée aux paysages, au panorama découvert au fil de l'avancée du voyage ... Mais surtout, une chose m'a particulièrement dérangée : l'omniprésence de l'alcool et de la drogue, dont la consommation est totalement normalisée autant au cours du road-trip que dans les souvenirs de nos protagonistes : bière et champagne à outrance, cannabis ou autre, tout y passe. Ayant clairement tendance à penser que ces addictions sont un réel danger et fléau, je suis passée à deux doigts de la cirrhose au fil des pages.

Vous l'aurez compris, malgré une plume fluide et pleine d'humour, c'est pour moi une grosse déception.