Critique de sandra_etcaetera

-Emotion-
J'ai d'abord attendu avant de le commander auprès de mon libraire, puis je l'ai posé en haut de ma PAL, dans l'attente d'être lu au bon moment.
Ainsi Raymonde, Jeanne et Lucas m'ont attendue et sans doute que je les attendais un peu aussi. J'avais entendu parler d'eux par ici et chaque fois on évoquait de belles émotions...
Je vous dirai peu de l'histoire (que je vous laisserai découvrir) mais un peu des personnages et surtout de mon émotion...
Impossible de ne pas s'attacher à eux. Jeanne, celle qu'on ne remarque pas, l'invisible, la trop discrète Jeanne qui ose un jour s'échapper de son quotidien insignifiant pour éclore enfin et se sentir vivante.
Raymonde... celle qui au sens propre comme au sens figuré est le coeur de ce roman, un coeur vibrant, plein de relief, une grand-mère mi-rock mi-punk, imprévisible, protectrice et donc extrêmement sensible. Une générosité rebelle et immense à la fois.
Et Lucas, l'ange blond, d'une beauté côtoyant le divin, qui panse les plaies de sa vie auprès de sa grand-mère, son repère, son essentielle.

Il y a sans doute beaucoup de Julien dans Lucas et beaucoup de Lucas dans Julien mais il y a surtout cette générosité émotionnelle que l'on reçoit en plein coeur- le bonheur est là, simple et débordant, rassurant et réconfortant. Même à l'heure des drames la bienveillance demeure, l'amour, le vrai, celui qui nous réchauffe et sur lequel on peut compter, toujours.

Julien Rampin écrit ici son premier roman, rempli de son tempérament, ses failles, ses blessures, celles des autres, sa générosité- son émotion est pure, belle, parfois à en pleurer- ici ou là quelques maladresses mais qui traduisent toute la sincérité émotionnelle de ses mots. Alors on se laisse transporter par cette histoire singulière qui nous parle de bonheur à cultiver et dont il faut profiter à chaque instant. Un magnifique Carpe Diem, comme une ode à la vie et à une certaine forme d'insouciance.
Julien prépare avec les éditions Charleston une nouvelle publication de son roman, ce sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce texte solaire et très prometteur pour l'avenir.