Critique de leslecturesdemoe

Du vrai ♥️
▪️
De la sincérité, de l'authenticité, et de l'émotion : voilà ce qu'on retrouve dans le premier roman de Julien Rampin, aussi connu sous le nom @labibliothequedejuju !
C'est un très beau roman dans lequel on découvre des personnages attachants qu'on voudrait croiser au moins une fois dans notre vie. J'ai ressenti le côté très personnel de ce roman, une inspiration profondément personnelle.
▪️
En tant que lecteur, on se retrouve dans les mots de l'auteur, on s'approprie le vécu et on le transpose sur le notre. On se sent on ne peut plus concernés par ce que vivent les personnages qui nous dévoilent des tranches de vies.
▪️
Ici, on rencontre Jeanne. Elle n'est pas heureuse, ne se retrouve pas dans son quotidien, ne veut plus partager la vie de son mari. Elle trouve refuge chez Raymonde, qui loue un studio dans sa ferme rénovée à bas prix, en échange de menus services. Chez Raymonde, il y a aussi Lucas, son petit fils, pas si petit que ça. Sa grand-mère, c'est tout pour lui, c'est sa vie. Il était donc logique qu'il occupe l'un des studios de la ferme.
Tous trois vont se découvrir, se soutenir, s'entraider. le tout, dirigé par le caractère bien trempé de Raymonde !
▪️
Que d'émotions ! J'ai refermé ce livre le coeur tout mou, tout serré. On y parle d'amour, de chagrin, de joie, de déception, de famille, d'abandon, bref, de vie. C'est un roman délicat, profond, et très beau. C'est sincère et intime. Avec quelques notes d'humour parsemées par-ci, par-là. Chaque chapitre raconte un instant de vie, livré telle une confession. Parfois, la vie nous oblige à grandir un peu, et c'est peut être ce qu'on fait, un peu, avec ce roman 😊