Critique de bbtiz

Une histoire douce, drôle et pétillante à l'image du compte instagram de l'auteur! Certains passages sont cousus de fil blanc, le gros de l'histoire coule "sans faire d'histoire": simplement et comme une évidence. Mais quelques rebondissements savamment dosés ont réussi à me surprendre!!

Bref une lecture doudou, qui m'a bercée et accompagné sans pression, ni stress, ni tension. J'ai tourné les pages sans urgence, un peu impatiente de savoir la suite mais surtout heureuse "du moment présent". J'ai aimé reposer le livre pour m'imaginer le bain de soleil, le vent dans les arbres fruitiers, les odeurs de campagne du sud ouest... Un livre ancré dans le quotidien: on se pose, on profite et on fait quelques voyages intérieurs au coeur de nos souvenirs. Comme les personnages qui peuplent les pages du roman! Entre présent et passé, scènes de vie et souvenirs courts mais percutants, les vies de Raymonde, Lucas et Jeanne s'épluchent progressivement, avec lenteur et pudeur. J'ai été émue par ce trio, mais aussi par les personnages secondaires qui croiseront leur route et dont les destins seront partiellement dévoilés.

La plume de Julien Rampin est tantôt candide, tantôt dure mais toujours précise et vraie. On sent qu'il a mi un bout de son coeur, de sa vie et de celle des gens qui ont croisé plus ou moins longtemps son chemin. La plume de quelqu'un qui observe et qui ressent, sans jugement, sans fioritures.

J'ai envie de conclure par: à quand le prochain?