Critique de Lire-une-passion

Cela fait déjà quelque temps que ce roman me tente, bien avant que Charleston annonce son édition. Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de m'y pencher. Mais voilà, c'est chose faite et j'ai passé un très bon moment. Très touchant.

C'est le genre de roman à mettre entre toutes les mains. Pour un premier roman, Julien Rampin met la battre haute, nous offrant ici des personnages attachants, sincères, vrais. À travers leurs yeux et leur vécu, nous découvrons une histoire qui pourrait sembler être comme les autres, mais qui diffère pourtant.

D'un côté nous avons Jeanne, une jeune femme malheureuse en ménage, parce que son mari ne fait plus attention à elle ; Raymonde, une vieille dame pleine d'humour, de dérision, qui a un vécu bien plus fort ; et pour finir Lucas, le petit fils de Raymonde, qui tente de trouver sa place dans une société qui ne veut pas forcément de lui.

Avec ce trio, l'auteur nous livre une histoire touchante, des personnages attachants, le tout accompagné d'une plume maîtrisée, douce, incisive et belle à la fois. Difficile alors de ne pas tourner les pages pour découvrir la suite de ces aventures drôles, émouvantes et douces. Mais comme le dit si bien le résumé, le temps ne s'arrête jamais vraiment et ce trio va devoir apprendre à grandir... et le lecteur aussi.

J'ai adoré le lien qui se crée très rapidement entre ces trois compères. C'est tellement naturel qu'on a l'impression qu'ils se connaissent depuis des années et non pas quelques semaines (enfin pour Jeanne, évidemment). J'avais aussi cette impression d'être dans une bulle de bonheur avec seulement Jeanne, Raymonde et Lucas. Dans leur bulle de bonheur. Et même si le roman est parsemé de moments un peu plus tristes, il n'en est pas moins qu'il fait du bien au coeur. On apprend à aimer la vie simplement en compagnie de ce trio improbable.

​En résumé, un roman touchant, poignant, avec une plume qui nous transporte dès les premières lignes. Un premier roman réussi avec brio. Des personnages attachants, sincères et surtout réalistes. Moi aussi j'aimerais découvrir cette maison aux volets bleus...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..