Critique de despagespoursenvoler_

Lorsque je pense à ce roman, trois mots me viennent en tête : humain, émotion, tendresse.
Je ne vais pas vous mentir : au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman. Je trouvais l'histoire un peu trop longue à démarrer. C'est d'ailleurs un roman avec peu d'action, qui met l'accent sur la contemplation et les sentiments. Toutefois, j'ai fini par véritablement l'apprécier. Et comment faire autrement ? L'écriture est si belle, les personnages sont si poignants. Il est impossible de ne pas être dévasté par ce roman.
Grandir un peu est un livre profondément touchant. Ses personnages, si fragiles et si forts à la fois, ne m'ont pas laissée de marbre. Leur histoire, traversée de drames mais porteuse d'espoir, a été une lumière. Un autre point qui m'a beaucoup plu a été l'humour (assez peu subtil) de Raymonde. Cette grand-mère au grand coeur et à la langue bien pendue m'a bien fait rire, en même temps qu'elle m'a beaucoup émue.
Ce roman est d'une poésie rare. Chaque mot est choisi à la perfection, chaque phrase nous percute. Mon coeur s'est serré plus d'une fois à la lecture du livre de Julien Rampin. Il a une maîtrise des mots que je trouve assez exceptionnelle. Il sait parfaitement comment provoquer l'émotion de son lecteur et l'intégrer au récit en évoquant avec sagesse et justesse des problématiques qui peuvent le toucher de près. Même si ce roman évoque avant tout des situations particulières, je l'ai trouvé assez universel. Je pense que chaque lecteur peut en tirer beaucoup.
Une jolie lecture que je vous recommande chaudement pour cet été ensoleillé…