Critique de Pradoline

Les trois personnages - Raymonde, Jeanne et Lucas - vont se retrouver réunis dans une vieille bâtisse en pierre, loin de tout, avec chacun ses blessures, ses faiblesses, ses frustrations.
Au fil des pages, ils sauront s'apprivoiser et nous devenir attachants.
Je me suis laissée séduire par Raymonde, 88 ans, surprenante, fantasque, libre, explosive, une femme au caractère bien trempé, qui pimente leur quotidien à tous. Serait-elle une véritable débauche de liberté, d'énergie et de fantaisie ?
Tous les trois partagent de grands moments, des beaux, des tristes. Entre confessions épistolaires et petits pas vers l'avenir de chacun, les personnages grandissent peu à peu. de la fraîcheur, de la drôlerie à certains passages, de la gravité aussi.
Avec une plume fluide, poétique, l'auteur Julien Rampin aborde, avec légèreté et profondeur, des sujets sérieux, intimes et universels : l'abandon, le deuil, l'homosexualité, l'amitié...
Un premier roman plein d'humanité, empreint de sensibilité, de générosité et de tendresse qui s'achemine vers la voie de la résilience. Un roman à lire !